Sursaut d'éclat d'Holmes?



Décidément, difficile de trouver le sommeil:
j'ai eu le privilège d'assister ce soir, mes amis,
à un spectacle aussi magnifique que fugace:
le ciel était exceptionnellement dégagé ce soir,
au centre de l'Anse Colas à Schoelcher, où j'étais venu en visite:
cela n'a pas duré plus de quinze à vingt minutes,
mais a pourtant marqué les esprits:
en faisant quelques pas vers la salle de restaurant,
dominant une superbe piscine à débordement et la mer,
noire d’encre à cette heure...
dans un angle à l'abri des points lumineux humains,
mon regard balayait une voûte céleste exempte de nuages,
à la recherche de ces liens invisibles au profane :
Là le grand carré de Pégase, Cassiopée plus au nord…
mais un peu plus à l’ouest, au couchant,
une longue trace floue l’accroche soudain : une comète !
oui, parfaite, en arc, avec une queue diffuse mais bien là !
Alertées, une, puis vite cinq ou six pensionnaires le confirment :
il faut noter l’heure(19h45 à 20h locales), le présage, unetelle évoque Halley,
mais non, c’est impossible, l’autre en a déjà entendu parler
de celle-ci, une troisième en a vue une en août !
Je file vers la camionnette récupérer mes jumelles,
croise un sortant et la lui montre dans le parking :
il a du mal, elle est déjà plus pâle.
Curieux pour une comète de varier aussi vite d’éclat,
et en effet, de retour en bas, elle s’efface encore,
les jumelles la retiennent encore un peu
mais elle disparaît en quelques minutes…

Quelques clics plus tard,
voilà ce que l’on peut en dire sur l'autre Toile:
cliquez ici, ou , ou encore ici.
Mais rien sur ce lundi 10 précisément!

Un 'signe dans les cieux'?

Aucun commentaire: