Produire de l'électricité à partir des eaux usées


(src : Times of India)
Une équipe de cinq étudiants de l'Institut Indien de Technologie de Kharagpur a développé un concept de bio-batteries capable non seulement de traiter les eaux usées, mais également de générer de l'électricité.

La technologie se base sur la croissance de millions de bactéries anaérobies (LOCUS) utilisables dans le traitement des eaux usées. Dans le processus de nettoyage, elles vont également émettre des électrons qui pourront alors être exploités à leur tour.

Les premiers prototypes actuels ont fait l'objet d'un brevet et selon Times of India, "ils sont en mesure de dépolluer 50,000 litres d'eaux usées soit le volume utilisé par 100 appartements en un jour".

L'un des étudiants précise que "l'eau purifiée a été testée et certifiée pour être propre et apte à l'usage domestique. Elle n'est cependant pas potable".

L'équipe a même produit de l'électricité avec la bio-batterie. "Un canton de 100.000 personnes a besoin d'environ 2,3 MW d'électricité par jour. Il faudra des années avant de parvenir à ce stade. Mais nous avons déjà été en mesure de produire de l'électricité. L'an prochain, nous voulons générer 350 unités, soit suffisamment pour satisfaire 50% de la demande de 100 appartements, hors climatisation", indique Prateek Jain, étudiant au département d'ingénierie de l'agriculture et l'alimentation.

Aucun commentaire: