Re: Viande


gd a écrit :
"Moi j'aime la viande. Enfin je mange quasiment tout en fait.L'éducation y est pour beaucoup je pense.Et a fortiori tout ce qui est bon sous mon palais bien sûr.Maintenant est ce que tout est bon, ça c'est une autre histoire. Mais j'avoue ne pas être trop regardante dessus.Malgré tout ce que l'on peut entendre de nos jours...."

mg dit: 
La question peut être abordée de nombreux points de vue anthropocentristes:
humm... à point, goûteux, berk, gras, avarié, tendre, persillé, cru ou pas...
 mais elle l'est rarement du point de vue animal lui-même:

Que penserions, que ressentirions-nous si une espèce supérieure
se mettait à nous chasser, nous égorger,
pire, nous 'élever' sous un néon éternel en nous gavant d'une purée
d'aliments industriels à base de restes humains, d'hormones, d'antidépresseurs et d'antibiotiques
pour nous 'engraisser' aussi vite que possible?
Aurions-nous encore la force de protester, dans les couloirs de la mort?

Cet aspect de la question nous est assez soigneusement occulté,
sauf quand une tête de poule frite surgit dans notre boîte de Kentucky's.
Oui, à force les petits enfants de nos villes ont tendance à penser
que le poisson pousse en carrés qu'il suffit de paner
et le steack haché en grandes rondelles à cuire moelleuses ...

Non. Le sang versé et les souffrances endurées ont bel et bien existé pour les obtenir.
Et nos mains à tous en sont maculées!
Il est temps d'y réfléchir, non?

Aucun commentaire: